Shanx’s House

Randos, photos, et autres trucs

Le travail c’est la santé…

Les partiels sont finis. \o/

le-travail-c-est-la-sante

Maintenant, je peux ne rien glander sans avoir mauvaise conscience. Si c’est pas beau ça ! Malheureusement, il est beaucoup moins agréable de ne rien faire quand on a rien à faire que lorsqu’on a une montagnes de cours à réviser. C’est bête. Mais heureusement, j’ai pensé à tout, et pendant les partiels j’ai et plein de bonnes idées à faire, après les partiels évidemment. Mais c’est quand même étonnant que ces bonnes idées arrivent alors que je suis censé être overbooké. Genre mon cerveau il m’envoie des signaux de détresse : “j’veux pas travailler ! Regarde ce que je veux faire !”. Merci cerveau. Dans le désordre :

  • me monter un serveur perso : ça, c’est en bonne voie d’être fait. Normalement, à la fin de ce week-end, j’aurais une nouvelle machine à casser.
  • enfin me faire un script (bash + cclive + ffmpeg) pour télécharger des vidéos de youtube et en extraire des mp3 (ça, c’est la partie facile). Le but étant de pouvoir télécharger des playlists sans se farcir les adresses une par une à la main (ça, ça va être moins facile).
  • me mettre à la rando hivernale (en cabane, parce que je tiens quand même à la vie) : j’ai une bonne partie du matos (mon porte-feuille espère même que j’en ai la totalité), je suis pas loin du Vercors, je sais où trouver des gens motivés pour m’accompagner… Et ça me démange. Donc, si tout ce passe bien, dans une semaine j’irai faire un tour là-haut.
  • écrire plein d’articles pour ce blog. Ouais.
  • bosser les cours de manière ultra-régulière. Mais je me dis ça depuis environ 15 ans, donc bon…
  • m’améliorer en C et me mettre au python : je sais pas trop comment je vais m’y prendre, mais j’aimerai bien avoir un niveau correct dans ces deux langages avant l’été. D’ailleurs, je me demande si mon serveur LAMP ne sera pas avec python au lieu de PHP.
  • commencer (et terminer) pokemon rouge feu. Mais faut que je trouve un bon émulateur pour mon SG1 (i.e. avec avance rapide (sinon on se fait chier) et sauvegarde rapide. Malheureusement, les freewares que j’ai trouvé brident toujours une de ces deux possibilités pour nous faire cracher de la thune. Et ça, c’est quand ils ne crashent pas. Donc c’est pas gagné).
  • m’investir un peu plus dans “la vie associative” sur internet. Genre aider un peu Framasoft, des trucs du genre.

Bref, plein de bonnes résolutions. On se croirait un 1er janvier (sauf qu’une fin de partiel, c’est carrément mieux qu’un début d’année. J’ai l’impression d’être en vacances. Et même si c’est qu’une impression, ça fait plus de bien que la gueule de bois carabinée qu’on se tape après le nouvel an).

C’est sûr que y’a pas les mêmes niveaux de priorités pour tout. Genre bosser les cours, c’est plus important que de me monter un serveur ou que de terminer pokemon. C’est d’ailleurs pour ça que je vais d’abord faire la plupart des autres trucs avant de bosser. Je suis une feignasse procrastinatrice du premier ordre, c’est décourageant. Mon père disait (dit) souvent que je suis un fainéant. Comme de juste, je le contredit. Je ne peux quand même pas le laisser dire ça, ça serait la pire des déchéance. Du coup je le corrige et affirme que “sauve mon temps et mon énergie”. Belle parade, mais personne n’est dupe.

Faut pas croire que ça me fait plaisir. Parfois, j’ai du mal à me mettre à un truc qui me tient à cœur, parce que je me dit qu’il est probable que dans une semaine, un mois, je serai lassé. Et qu’au moins, si je ne me lance pas, je n’aurai rien à laisser tomber. Donc faut que je fasse quelque chose, que je me bouge un peu. D’où l’intérêt de cette liste, qui sera un peu mon repère pour voir ou j’en suis de ma motivation.

Mais, maintenant que j’ai plein de trucs à faire, je peux aller traîner sur internet avec mauvaise conscience. Et c’est ça qui est bon.